Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Nouvelles parutions

C. Nicollet & C. Laverne, 2013. A la recherche des océans disparus dans les montagnes françaises, éd. Quae,

 

Tectonique et érosion - Géochronique 124

Actuellement, une large part de la communauté des Sciences de la Terre étudie les couplages entre enveloppes externes et enveloppes internes de la planète, car ils exercent une influence immédiate et sensible sur notre environnement. C'est principalement leur impact économique et sociétal, qui a catalysé les récents développements thématiques et méthodologiques dont ce dossier vous présente un état de l'art app rofondi bien que non exhaustif.  

La formation des reliefs est contrôlée par des couplages complexes entre les processus internes (tectonique) et les processus de surface (altération, érosion et sédimentation). La tectonique joue un rôle prépondérant en déformant la croûte terrestre, en rajeunissant ou en créant de nouveaux reliefs mais son action est étroitement liée aux processus de surface qui participent à la destruction des reliefs. À grande échelle, l'érosion modifie l'équilibre dynamique d'une chaîne de montagnes en déplaçant des volumes considérables de matériaux depuis les zones de hauts reliefs vers les bassins de piedmont ou les bassins océaniques voisins. Plus localement, elle modifie les contraintes et influence l'activité des failles et la propagation de la déformation. La sédimentation exerce un effet similaire sur la tectonique en modifiant les contraintes au voisinage des failles ou en augmentant la charge dans les bassins, entraînant des réajustements isostatiques. Enfin, le climat au sens large est aussi un facteur à prendre en compte puisqu'il peut modifier régionalement ou localement l'intensité et les modes d'érosion. En retour, il peut lui aussi être affecté par la surrection tectonique des grands reliefs susceptibles de perturber la circulation atmosphérique (régime de mousson en Asie par exemple). L'étude de ces couplages est donc un point essentiel quand on s'intéresse à l'évolution morphologique des reliefs, au fonctionnement des grands systèmes de failles actives, aux bilans de flux de matière à l'échelle d'un orogène, ou bien encore à l'impact des reliefs montagneux sur le climat.

 

J. MALAVIEILLE et S. DOMINGUEZ 

 

 

Jacques-Marie Bardintzeff 

·         Le grand livre des volcans du monde, séismes et tsunamis, Editions Orphie, mars 2010, 160 pages en couleur, 23,80 euros 

·         Les volcans et leurs éruptions   (illustrations B.Strickler)

·         Pour les 9-12 ans, Coll. Les Minipommes. Le Pommier, 64 pages, 6 euros Jacques, volcanologue, et sa femme Tatisa guident leurs sept neveux et nièces sur les sentiers de la chaîne des Puys. Cette expédition en terre auvergnate est l’occasion de dévoiler les multiples secrets que recèlent les volcans.  

GARGAUD, M., MARTIN, H., LÓPEZ-GARCÍA, P., MONTMERLE, T., PASCAL. R. (2009)
 
  Le Soleil, la Terre... la vie : La quête des origines.
Belin « Bibliothèque scientifique », 304 p.