Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Parution de la brochure :

RICHESSES GEOLOGIQUES DE LA HAUTE-LOIRE

Cet ouvrage publié par le GGHL est paru en janvier 2015

C’est  une version entièrement remaniée, enrichie et plus étoffée de l’ouvrage paru en 2008 et épuisé.

L’équipe du GGHL a voulu concevoir un ouvrage « neuf », clair, complet et agréable, tant par son contenu scientifiquement actualisé que par une présentation esthétiquement réussie.

Les rédacteurs ont analysé et soigneusement décortiqué les phénomènes complexes et les forces extraordinaires qui ont transformé, pendant des centaines de millions d’années, les terrains et les paysages de la Haute-Loire, leur conférant cet aspect si singulier et si séduisant qu’on leur connaît.

Les thèmes principaux sont consacrés aux surprenants volcans du Velay et à leurs dynamismes très diversifiés,  à la mise en place des roches granitiques, des bassins sédimentaires, anciens ou récents, et aux substances utiles de la Haute-Loire. Ce nouvel ouvrage est agrémenté de photos, cartes géologiques et schémas facilitant la compréhension.

À la fois guide d’initiation à la géologie pour découvrir les secrets de la formation des roches et complément pour comprendre les paysages, cette publication, résultat d’un important travail collectif, est une invitation à s’approprier un peu de l’histoire de la Terre.

C’est à cette histoire de la Terre que s’intéresse tout particulièrement le Groupe Géologique de la Haute-Loire (GGHL) depuis une quarantaine d’années aux cours desquelles accompagnateurs, scientifiques et conférenciers invités ont  transmis leur expérience acquise sur le terrain.

Nous remercions nos partenaires : la Ville du Puy, la Communauté de communes des Portes d’Auvergne, le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) et le Conseil Général sans le concours desquels l’ouvrage destiné à un large public n’aurait pu être publié.

Cette publication est en vente dans certaines librairies ou directement au GGHL au prix de 17 Euros, plus 5 euros pour frais d’envoi.

Courriel : groupegeologique43@gmail.com

Site internet : geol-43.asso-web.com